Retour aux actualités

Organisation Covid-19

INFORMATION CORONAVIRUS – COVID 19

Publiée le 27/04/2020 – mise à jour le 7/05/2020

FONCTIONNEMENT ACTUEL DE LA MDPH DU DOUBS

Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de COVID-19, les équipes de la MDPH du Doubs restent totalement mobilisées pour vous informer et vous accompagner au mieux.

SIMPLIFIER VOS DEMARCHES

Pour assurer un traitement plus rapide de vos demandes, nous vous invitons à réaliser vos démarches sur le site Internet et notamment pour :

ACCUEIL

  • Nos services sont joignables par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 03 81 25 90 00.
  • Vous pouvez nous contacter en envoyant un e-mail à contact@mdph.doubs.fr  en indiquant vos coordonnées (identité, date de naissance et numéro de téléphone) ainsi que le motif de votre sollicitation.
  • Nous continuons de traiter vos demandes envoyées par mail et par voie postale.
  • L’accueil physique est assuré uniquement sur RDV. En cas d’urgence, vous pouvez demander à être reçu en nous contactant par téléphone ou par mail.

INSTRUCTION ET EVALUATION DE VOTRE DEMANDE

  • Toutes les demandes (transmises avant ou après le 16 mars 2020) continuent d’être traitées.
  • Les médecins généralistes peuvent toujours vous recevoir pour compléter le certificat médical (pièce obligatoire à nous transmettre avec votre formulaire de demande).
  • Un accusé de réception de votre dossier sera envoyé par voie postale sous 15 jours environ après réception de votre dossier.
  • Les visites à domicile sont remplacées par une évaluation de la situation des personnes par entretien téléphonique notamment pour les demandes de prestation de compensation du handicap.
  • Les dossiers sont présentés en Commission simplifiée (CDAPH) afin de vous permettre d’accéder à vos droits.
  • Les notifications de décisions continuent de vous être envoyées par La Poste et sont aussi transmises aux partenaires concernés par votre demande (Département, CAF, MSA, Imprimerie Nationale, Education Nationale ou encore Etablissements et services médico-sociaux).

PROLONGATION DES DROITS

Pendant la période de confinement, vos droits sont prolongés automatiquement. Pour autant, il est nécessaire de transmettre votre demande de renouvellement de droits en respectant les délais.

– Si votre droit expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 : il est prolongé automatiquement pour une durée de 6 mois à compter de sa date d’expiration

– Si votre droit a expiré avant le 12 mars 2020, vous avez fait une demande de renouvellement et vous n’avez pas encore eu de réponse de la MDPH : il est prolongé automatiquement pour une durée de 6 mois à compter du 12 mars 2020

– Par ailleurs, tous les Projets personnalisés de scolarisation (PPS) arrivant à échéance à l’issue de l’année scolaire 2020, voient leur validité prolongée pour l’année scolaire 2020-2021, uniquement si aucune modification n’est demandée par la famille ou l’équipe pédagogique.

RECOURS

La CDAPH ne peut vous recevoir en Commission actuellement. Pour les personnes qui ont effectué une demande, nous proposons de maintenir la décision contestée et vous invitons, si vous le souhaitez, à faire un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la MDPH – 13-15 rue de la Préfecture, 25000 Besançon.

INFORMATIONS GENERALES SUR LE COVID 19

Vous pouvez télécharger une attestation de déplacement simplifiée (FALC) en cliquant ici

De manière générale, si vous avez :

– des questions sur le COVID-19, contactez le numéro vert disponible 24/24 7/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit) ou rendez-vous sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

– des symptômes de type fièvre, toux : Veuillez rester chez vous et contacter votre médecin traitant

– des symptômes de type fièvre, toux et difficultés à respirer, composez le 15 (SAMU)

Une foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux est disponible sur le site handicap.gouv.fr . Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement.

La plateforme solidaires-handicaps  recense l’ensemble des initiatives de solidarité à proximité de chez vous et vous facilite la mise en relation avec ces dispositifs d’accompagnement et d’appui : https://solidaires-handicaps.fr/

Autres numéros utiles :

119 pour l’enfance maltraitée

115 pour l’aide aux personnes sans abri

3919 en cas de violence conjugale

3977 en cas de maltraitance des personnes âgées ou en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité de service de la MDPH du Doubs, et vous remercions pour votre compréhension.

Prenez soin de vous.

Actualité précedente Actualité suivante