Retour aux actualités

Projet Héritage Sport et Handicap

La démarche « Partageons nos sports », retenue pour intégrer le groupe de travail « Projet Héritage Sport et Handicap »

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 auront lieu en France, à Paris mais aussi dans plusieurs autres Départements. Cet événement exceptionnel est une occasion unique pour lancer une mobilisation nationale visant à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap grâce au sport.

Alors même que de nombreuses études scientifiques ont démontré les impacts positifs et durables des activités physiques et sportives sur la santé et le bien-être des personnes en situation de handicap, moins de 5% de ces dernières sont aujourd’hui licenciées dans une association sportive.

C’est pour répondre à cet enjeu que l’ADF et le CSPF ont lancé un appel à projet baptisé « Héritage Sport et Handicap », dont l’objectif est d’élaborer un guide de référence, diffusé à tous les Départements afin de développer la coopération « sport et handicap » dans les territoires et intégrer plus de sport dans la vie et les parcours des personnes en situation de handicap.

Le Doubs, après examen de sa candidature articulée autour de la démarche « Partageons nos sports », vient d’être retenu parmi 25 Départements pour intégrer le groupe de travail « Projet Héritage Sport et Handicap ». Pour cette mission, le Doubs travaillera avec les Départements de l’Aube, de Loire Atlantique et du Pas de Calais.

Le premier comité de pilotage a eu lieu ce 10 mai. Il a permis une prise de contact entre les différents partenaires, une présentation de la méthodologie. Chaque Département accueillera sur son territoires trois ateliers d’ici octobre 2021.

  • Atelier n°1 : réaliser un état des lieux de la coopération et des pratiques « sport et handicap » sur le territoire départemental
  • Atelier n°2 : définir la cible à atteindre en matière de développement des politiques « sport et handicap »
  • Atelier n°3 : élaborer un guide des actions pouvant être engagées pour améliorer l’articulation des politiques en faveur de l’autonomie et du développement des pratiques sportives

https://www.doubs.fr/partageonsnossports

Actualité précedente Actualité suivante