Index

Oui, vous pouvez demander la PCH jusqu’à 75 ans (si vous travaillez encore, il n’y a pas de limite d’âge) et si le handicap est survenu avant vos 60 ans. Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’ACTP ou de l’ACFP (Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels), vous pouvez demander à bénéficier de la PCH à tout âge (dans ce cas, la PCH remplacera votre ACTP ou ACFP).

Si vous bénéficiez de la PCH avant vos 60 ans et que vous remplissez les conditions d’ouverture du droit à l’APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie), vous devez choisir entre le maintien de la prestation ou le bénéfice de l’APA.

Un dossier de demande de compensation, accompagné de son mode d’emploi, est mis à votre disposition sur ce site dans la rubrique « Dossier ». Vous pouvez également demander un dossier par téléphone (03 81 52 54 25) ou par email via le formulaire de contact dans la rubrique « Nous contacter ».

Vous pouvez aussi retirer un dossier directement à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du Doubs (6C, Boulevard Diderot, 25000 Besançon) ou dans l’un des services de proximité : CMS (Centres Médico-sociaux du Département), CAF, CLIC Baume-les-Dames,

Les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans et plus peuvent prétendre à certains droits comme la Carte de priorité, la Carte d’Invalidité ou la carte de stationnement. Elles peuvent aussi effectuer des demandes de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à condition que leur handicap réponde aux critères de la PCH avant l’âge de 60 ans.

L’organisme en charge du versement de vos allocations sollicitera le cas échéant les pièces complémentaires.

Ces notions s’appliquent au milieu professionnel.

Le milieu ordinaire regroupe le monde professionnel général.

Le milieu protégé abrite des structures professionnelles adaptées aux différents handicaps comme les ESAT.